Un gâteau au chocolat pour pâques

C'est Pâques ce week-end et vous savez ce que ça veut dire ! Peeps, œufs et gâteau au chocolat. Et nous ne parlons pas non plus de votre gâteau au chocolat typique préparé en boîte avec un glaçage tout fait. Nous parlons d'un "élan" au chocolat noir et riche sans farine, glacé et rempli de crème et de noix de pécan croquantes ! Il s'agit d'une autre création inspirée par mon amie qui aime cuisiner autant que moi (ou peut-être est-ce l'inverse). Je l'ai maintenant surnommée "le chef"

Bien sûr, comme toutes nos recettes, celle-ci commence par le toujours populaire gâteau au chocolat sans farine Beerlicious™ (qui se trouve être végétalien aussi) ! Et pour couronner le tout un fourrage crémeux à base de crème, de noix de pécan et de chocolat. Oh oui !

 

Ingrédients requis :

2 tasses de pépites de chocolat noir

1/2 tasse de lait de coco

3/4 de tasse d'huile d'olive

1 c. à table d'extrait de vanille, sans alcool recommandé

1 c. à thé de sel 8 œufs (biologiques ou en liberté de préférence)

sucre blanc et cassonade

Ingrédients facultatifs (ajoutez-en un ou plusieurs selon vos besoins) : 1 à 4 tasses de noix hachées de votre choix, je recommande les noix de pécan mais n'hésitez pas à expérimenter ! Directions

1. Pour faire le gâteau, préchauffer le four à 350F et graisser un moule à gâteau à charnière de 9 pouces. Dans un bol allant au micro-ondes, faites fondre les pépites de chocolat de paques avec le lait de coco par intervalles de 30 secondes en faisant attention de ne pas brûler votre chocolat ! Vous pouvez aussi le faire au bain-marie si vous en avez un. Une fois le chocolat fondu, mélanger le tout, mettre de côté et laisser refroidir légèrement. 2. Dans un grand bol, mélanger les œufs à haute vitesse jusqu'à ce qu'ils soient épais et mousseux (3-7 minutes selon la puissance de votre batteur). Ajoutez lentement le sucre tout en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Ajouter l'huile, l'extrait de vanille et le sel ainsi que le mélange de chocolat refroidi de l'étape 1. Mélangez à faible vitesse jusqu'à ce que le mélange soit complètement incorporé, puis passez à vitesse moyenne pour un temps supplémentaire de 2 minutes . 3. Versez votre pâte dans le moule graissé et faites cuire pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (un peu de chocolat fondu n'est pas grave !). Laissez-le refroidir complètement avant de le retirer du moule à gâteau.

4. Pour faire le glaçage, fouettez la crème dans un grand bol à haute vitesse avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe (mais ne fasse pas encore de pics). Ajoutez 1/2 tasse de pépites de chocolat noir tout en continuant à mélanger pour les incorporer lentement à votre crème fouettée. Vous pouvez ensuite ajouter du sucre en poudre ou laisser tel quel si vous préférez une crème fouettée très sucrée ! Enfin, incorporez 1/2 tasse de noix de pécan hachées (ou plus selon votre goût - j'aime beaucoup les noix !) 5. Pour faire le fudge, faites fondre la moitié des pépites de chocolat avec le lait de coco dans un bol allant au micro-ondes (à nouveau, par intervalles de 30 secondes) et continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Si vous préférez que votre fondant soit plus épais, ajoutez des pépites de chocolat noir supplémentaires ! 6. Pour assembler le gâteau, retirez le gâteau refroidi de son moule et placez-le sur une grande assiette ou une planche. À l'aide d'une spatule, étalez une fine couche de crème fouettée sur le pourtour du gâteau, puis déposez des cuillères à soupe de noix de pécan sur le dessus de façon à ce qu'elles ressemblent à ceci : * /

* / * = moitiés de noix de pécan = tourbillons ou autres formes

Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute la garniture

 

patisseriecafe.net, Pâtisserie café : dernières éditions.